gif

Association Les Amis de Dun



Le JSL 05.04.2009 : On prépare la saison aux Amis de Dun

C'est au printemps, que se fait le point sur la marche de l'association. Il manquait à cette réunion Julien Lempereur, empêché pour raison de santé. Le président, Henri Labrosse, a ouvert la séance en laissant la parole au responsable des travaux extérieurs, Henri Varraut. Celui-ci a remercié l'équipe du bon travail effectué, difficile et pénible, pour couper, encore chaque année, les arbustes côté nord, afin d'offrir la superbe vue, que le passant ne se lasse d'admirer. Ils ont ensuite cherché les limites du site, pour abattre de gros arbres côté du Roannais. Il faut répéter aux visiteurs, qui demandent pourquoi tout n'est pas dégagé, que les limites du site sont entourées de bois appartenant à des propriétaires privés. Henri Labrosse, à force de ténacité, a fait fonctionner les projecteurs, et chaque soir, la Chapelle est illuminée pour le plaisir de tous. La chapelle a ouvert ses portes le dimanche 29 mars. Divers sujets, concernant les petits problèmes des permanences, ont été discutés, la convocation donnera les détails utiles. L'assemblée générale de l'association est fixée le mercredi 22 avril, à St Racho, à 20 h. Un appel est lancé à toute personne intéressée par la permanence à la Chapelle. Il est également possible de téléphoner à Claudius Auclair 03.85.28.15.80, qui a la responsabilité des permanences.

Le JSL 14.03.2007 : Les travaux ont repris sur le site de Dun

Comme chaque hiver, en cette fin de février, pour préparer les beaux jours, l'équipe d'une vingtaine d'hommes, tous bénévoles, et heureux de travailler "pour Dun", font un travail extraordinaire. Pour que les 5000 visiteurs du site, par an, admirent le point de vue unique, du sommet, il faut sans relâche couper les arbres, arbustes et autre végétation, dans des conditions souvent pénibles, dans la pente nord et nord-est à 45°, travail qui n'est pas à la portée de tout le monde ! Pendant ce temps, d'autres ont étalé du grès aux endroits à niveler, ou pour des espaces plus nets sur les lieux de passages des visiteurs. Des travaux d'écoulement des eaux de pluie, ont été effectués, ainsi que de petits aménagements aux entrées des deux portes de la Chapelle. Il y a toujours à faire selon André Jomain, l'homme qui s'investit à Dun depuis plusieurs années, avec tant d'autres qui oeuvrent, et ceux ne peuvent plus venir. C'est ici que les idées prennent vie ! Le vent était froid à 708 m d'altitude ce jour-là, et en fin de journée, un casse-croûte à la salle communale de Saint-Racho, prétée par le maire, président de l'association, a été le bienvenu. Et comme l'a dit Henri Varraut, responsable des travaux, c'est aussi un bon moment de grande convivialité entre ces "travailleurs" qui ont bien mérité cette petite récompense.

Le JSL 07.03.2007 : Saint-Racho Les Amis de Dun vont bientôt publier leurs contes

Le président Henri Labrosse avait organisé la réunion des Amis de Dun le jeudi 1er mars. Il a présenté les excuses des absents : Julien Lempereur, qui sortait ce jour de l'hôpital, et de C. Lathuilière, pris par ailleurs. Divers points ont été développés et discutés : Robert Mazuyer a présenté les " Légendes et contes de Dun " sous différentes formes. L'assemblée a opté pour le recueil en pages reliées, (baguette plastique). Une vingtaine de ces exemplaires, titrés "Contes de Dun" seront donc proposés à la vente, à la chapelle. La date de l'assemblée générale de l'association est fixée au jeudi 12 avril à 20 h, salle communale de Saint-Racho. L'idée d'un repas rassemblant tous les acteurs de la vie de l'association, les Amis de Dun, avec leur conjoint, depuis le début en 1988, a été entérinée par le bureau. Ce repas se fera à la date du vendredi 25 mai à midi, au restaurant de Saint-Racho. Chacun recevra un coupon-réponse à ce sujet. L'inventaire des travaux et les achats de l'année écoulée ont été présentés par le président. Un chauffage performant à la Chapelle sera en place pour le début des permanences du 31 mars. Cet investissement indispensable réjouira les bénévoles qui passent des heures assis à la chapelle, havre de paix, certes, mais aussi de froid ! Toutes les bonnes volontés des alentours sont invitées à l'assemblée générale du 12 avril pour remplacer les défections. Comme d'habitude, à cette réunion, les feuilles roses et vertes, envoyées préalablement, seront rendues, renseignées. Le verre de l'amitié, en donnant quelques prolongations de discussions intéressantes, a clôturé cette réunion.

Le JSL 17.05.2005 Saint-Racho Les "Amis de Dun" nombreux à l'assemblée générale

Les membres de l'association " Les Amis de Dun " se sont réunis en assemblée générale, à la salle communale de Saint-Racho. Le président Henri Labrosse, après avoir salué l'assistance et remercié tous les présents très nombreux à cette assemblée, a passé la parole au trésorier Claude Lathuilière pour le bilan financier. Celui-ci a présenté en détail le bilan de chaque manifestation, puis le bilan global qui laisse apparaître une situation saine et satisfaisante, qui permettra d'engager certains petits travaux. Le responsable " travaux ", Henri Varraut, a exposé les points qui seront à solutionner dès cette année : chauffage d'appoint pour les gardiens, l'eau a été remise et permet ainsi aux visiteurs d'en disposer. Le chemin d'accès à la chapelle sera refait fin mai, les voitures de ceux qui montent du matériel ayant quelques problèmes " d'amortisseurs " ! Déjà l'équipe a repeint tables et bancs. Il reste les portes à terminer. Les protections plastiques pour l'hiver sont à changer. On a déjà rabattu les taillis pour une meilleure visibilité du panorama. Le placard intérieur aurait besoin de réparation. Dès que le chemin sera refait, l'équipe d'entretien du site programmera une journée de travail. Il est question aussi des gouttières... réponse est donnée par le président. Claudius Auclair a succédé à Louis Callier pour le service des gardes, celui-ci ne pouvant plus l'assumer. Un grand merci pour tout ce qu'il a fait durant si longtemps, souvent dans l'ombre, ne comptant ni son temps ni ses frais. Pour le moment, déjà de nombreuses personnes ont donné leur accord pour assurer les gardes. De ce côté-là, l'optimisme est de rigueur ! Il y a eu 47 groupes de gardiennage pour 125 jours (en 2004). Il est décidé à l'unanimité qu'en cas de très mauvais temps les gardes ne seraient pas assurées. Déjà, le planning 2005 est avancé. Pour tout problème ou possibilité d'assurer une ou plusieurs demi-journées de garde, contacter Claudius Auclair au 03.85.28.15.80. Ce dernier expose son idée sur la redisposition des panneaux d'affichage des plans et textes sur la chapelle. La chapelle est ouverte tous les après-midi de la Saint Jean au 8 septembre, du 8 septembre à la Toussaint ouverture samedi et dimanche seulement. Le samedi 25 juin prochain ce sera le feu de la Saint Jean, avec montée en groupe côté Mussy, et côté Saint-Racho. Le pélerinage est fixé au dimanche 11 septembre. Quelques questions concernant les accès avec des " engins interdits " pour la sauvegarde du site et des installations sont évoquées. Pas facile de tout solutionner, cependant des dispositions seront prises afin de limiter les dégâts. Ce fut une assemblée bien suivie où chacun a pu trouver solution à son problème. Le verre de l'amitié a clôturé cette sympathique rencontre.

info Pour en savoir plus sur la chapelle de Dun-le-Roy

gif