gif

Relevés des BMS de Tancon (1672-1801)

Le groupe Généalogie & Histoire du canton de Chauffailles a le plaisir de vous informer de la mise en ligne en libre accès des relevés des actes de Baptêmes, Mariages et Sépultures de Tancon entre 1672 et 1801.

La base de données est riche de 4860 actes, dont 2646 baptêmes, 586 mariages et 1628 sépultures, qui ont été relevés d'après les photos prises par Jean Sailley en mairie de Tancon et aux Archives Départementales de Saône-et-Loire.

Voici classées par ordre alphabétique les paroisses dont sont originaires les époux :

Amplepuis (69), Arcinges (42), Artaix, Azolette (69), Baudemont, Belleroche (42), Belmont-de-la-Loire (42), Bois-Ste-Marie, Boyer, Chandon (42), Chapelle-sous-Dun (La), Charlieu (42), Charolles, Chassigny-sous-Dun, Châteauneuf, Chauffailles, Chaumont, Clayette (La), Coublanc, Cours (69), Curtil-sous-Burnand, Dyo, Ecoche (42), Fleury-la-Montagne, Jarnosse (42), La Solle? en pays du Puis?, Ligny-en-Brionnais, Lyon (69), Mâcon, Maizilly (42), Mans le petit en Poitou (?), Marcigny, Mars (42), Montceaux-L'Etoile, Montmelard, Mussy-sous-Dun, Oyé, Poisson, Pouilly, Ranchal (69), Roanne (42), Sevelinge (42), Sornin devant St-Maurice, St-Bonnet-de-Cray, St-Bonnet-le-Troncy (69), St-Denis-de-Cabanne (42), St-Germain-la-Montagne (42), St-Hilaire, St-Igny-de-Roche, St-Igny-de-Vers (69), St-Jean-la-Bussière (69), St-Julien-de-Cray, St-Laurent-en-Brionnais, St-Martin-de-Lixy, St-Maurice-lès-Châteauneuf, St-Pierre-la-Noaille (42), St-Sernin, Tancon, Thel (69), Thizy (69), Varenne-en-Brionnais, Varennes-sous-Dun, Vauban, Villers (42), Vougy

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à ces relevés : http://aec.accary.free.fr/index.php?page=base

Quelques brèves informations pour faire des recherches dans la base de données : Allez dans le formulaire, puis choisissez comme paroisse Tancon. Utilisez le caractère pour cent (%) comme joker. En cliquant sur le numéro de page vous ouvrirez presque instantanément le bon registre à la bonne page. Enregistrez la photo si vous le souhaitez. Si l'acte est sur deux pages, allez dans la fenêtre de votre navigateur et chargez la photo suivante.

Bonnes recherches.

Tancon

Méthode suivie pour relever les registres d'état civil de Tancon

Les photographies des différents registres d'état civil ont été prises par Jean Sailley en mairie de Tancon. Ces photos ont été complétées par des photos prises aux Archives Départementales (registres 4E533). Plusieurs volontaires ont ensuite relevés les différentes photos. Citons par ordre alphabétique : Armand Accary, Lucienne Auclair, Gérard Demurger, Gérard Martin, Patrick Martin, Françoise Rozier et Catherine Vouillon. Les actes de Baptêmes, Mariages et Sépultures sont relevés sur un tableur (Excel par exemple) en suivant la norme Nimègue v2. Le numéro de la photo de l'acte est également noté. Peu importe le sytème d'exploitation puisque les systèmes Linux ou Windows ont été utilisés. Le format CSV est utilisé pour l'échange de fichiers. Une fois collectées les contributions de chacun, une base de données MySQL est crée. Celle-ci peut être interrogée par des requêtes PHP sur le site Web. Un lien hypertexte permet d'ouvrir la photo de l'acte.

Exploitation des relevés des registres d'état civil de Tancon entre 1672 et 1801



Figure 1 Baptêmes relevés entre 1672 et 1801. Nous avons relevé 2646 baptêmes durant cette période. Le trait discontinu indique qu'il est célébré en moyenne 20 baptêmes par an. Aucun baptême n'a été enregistré en 1678 et 1790, un seul baptême en 1791. Le nombre élevé de naissances entre 1796 et 1800 s'explique par le fait que certains des enfants étaient à la fois baptisés à l'église et déclarés à la mairie. Certains enfants issus de communes voisines étaient aussi baptisés à Tancon.

Tancon


Figure 2 Baptêmes relevés entre 1672 et 1801. Beaucoup moins de naissances se produisent au mois de juin. Ce fait avait déjà été observé à Chauffailles, Mussy-sous-Dun et Saint-Germain-la-Montagne.

Tancon


Figure 3 Baptêmes relevés entre 1692 et 1792. Il naît plus de garçons que de filles.

Tancon


Figure 4 Naissances gémellaires. 44 naissances sur 2646 sont gémellaires. Le taux de naissance de jumeaux est de 1,6 pour cent.

Tancon


Figure 5 Mariages relevés entre 1672 et 1801. Nous avons relevé 586 mariages durant cette période. Il est célébré en moyenne 4 mariages par an. 42 mariages sont célébrés en 1798. Certains couples recoivent le mariage civil et le mariage religieux par le prêtre réfractaire Vincent.

Tancon


Figure 6 Mois de célébration des mariages. 30 % des mariages sont célébrés en février, 18 % en janvier. Très peu de mariages sont célébrés les autres mois de l'année. Sur les 586 mariages, trois seulement ont été célébrés au mois de décembre.

Tancon


Figure 7 Jour de célébration des mariages. 60 % des mariages sont célébrés le mardi, 11 % le lundi. Très peu de mariages sont célébrés les autres jours de la semaine.

Tancon



Figure 8
Sépultures à Tancon. Nous avons relevé au total 1628 sépultures. Sur la période 1672-1801, il y a en moyenne 12 sépultures par an. L'année la plus meurtrière est 1709, l'année du grand hiver, avec 58 décès. Une forte mortalité est également enregistrée en 1694 (42 décès).

Tancon


Figure 9 Répartition mensuelle des sépultures en 1709. Le maximum de décès est observé au mois de juin. Ce fait avait déjà été observé à Chauffailles, Mussy-sous-Dun et Varennes-sous-Dun.

Tancon


Figure 10 Répartition annuelle des sépultures. Le maximum de décès est observé au cours des mois d'hiver. Le creux des décès est observé pendant les mois d'été, particulièrement le mois de juillet.

Tancon


Figure 11 Répartition des décès entre sexe. Il décède pratiquement autant d'hommes que de femmes. Les individus de sexe indéterminé sont des enfants ondoyés.

Tancon


Figure 12 Evolution de la population de Tancon entre 1793 et 1999.

Tancon

Tancon

Histoire de Tancon

gif