gif

Visite guidée de l'église de Chauffailles (photo)



En entrant dans cette église, vous serez d'abord surpris par sa profondeur, son volume. Elle a été construite de 1836 à 1839. Elle n'a pas d'architecture particulière. Prenez le temps de la regarder puis avancez.

À votre droite, vous avez la chapelle dédiée à Saint André, le patron de la paroisse. L'autel est en pierre de Saint-Maurice, les personnages sont en pierre de Tournus. Le vitrail représente Saint Joseph.

À votre gauche, vous avez la chapelle de la Sainte Vierge. L'autel de cette chapelle, en bois de chêne et de noyer, est une copie de l'autel de la Sainte Vierge qui se trouve en la chapelle de l'abbaye de La Bénisson-Dieu (très belle abbaye à visiter, le village de La Bénisson-Dieu se trouve à 28 kms d'ici sur la départementale 4 en passant par Charlieu, Pouilly et Briennon). Le vitrail représente la Vierge Immaculée.

Devant vous, le chœur de l'église avec ses trois grands vitraux :

- à gauche, Saint André et l'adoration des Mages
- au centre, Notre Seigneur et la Sainte Cène
- à droite, Saint Pierre et l'appel de Pierre par le Christ

Au dessus de l'orgue, vous remarquez les statues de la Sainte Vierge et de Saint André.

En vous retournant vers l'entrée de l'église, vous avez à votre gauche, dans les bas-côtés, les vitraux représentant Saint Nicolas, Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Isidore, patron des laboureurs. A votre droite, vous avez Saint Claude, Sainte Jeanne d'Arc et Saint François d'Assise, patron des tisseurs.

Tout autour de l'église, des toiles peintes à Paris et placées dans l'église en 1860, représentent le Chemin de la Croix.

La chaire a été fabriquée à Chauffailles, mais les personnages représentant les quatre évangélistes viennent de Lyon.

Tout en redescendant l'allée centrale, jetez un coup d'œil sur les colonnes avec leurs chapiteaux sculptés en 1850.

En sortant par la porte de droite, arrêtez-vous quelques instants devant les fonts baptismaux en pierre, avec les statues de Notre Seigneur, Saint Jean Baptiste, l'ange, Adam et Eve, puis les quatre évangélistes.

Deux chapelles sur les collines de Chauffailles attendent votre visite :

- La chapelle de Montchéry dédiée à Notre Dame du Sacré Cœur (prendre le chemin de Laval vers la piscine et monter)

- La chapelle de Monternat dédiée à Notre Dame de La Salette (les statues viennent d'être restaurées). Prendre la rue Achintre et après le pont du chemin de fer, suivre les indications. L'église est orientée à l'est, tournée vers Jérusalem, qui est le lieu de la Résurrection.

gif