gif

Fief et domaine de Fougère à Saint-Christophe-en-Brionnais

Monument : Domaine, manoir (ancien fief)
Situation exacte : À 3 km au Sud-Est du chef-lieu
Dates de construction et principaux remaniements : fin du XVIIIe - début du XIXe s.
Propriétaire : Fontimpe ? (nom porté sur l'annuaire du téléphone, 1976)
Destination actuelle : privée
État de conservation : satisfaisant

Historique

L'ancienne baronnie de St-Christophe-en-Brionnais qui fut pendant 350 ans à la famille de Tenay, comportait, dans cette même paroisse, deux autres terres :

- Noyers, acquise en 1612 de René de Choiseul, baron de Clermont, par Marc de Tenay, et où il existe encore, écrit Courtépée, "quelques débris du château battu à coup de canon par les Reîtres en 1576" ;

- Fougères, en Mâconnais, avec également un château ruiné, démembrement du domaine de Semur, et qui eut des seigneurs de ce nom.

Les de Fougères ont possédé tout à la fois Fougères (de Frugeriis), l'Étoile, Fromentalet, Monceau, écrit Courtépée (Description, III, 106). Des d'Alenai qui possédaient cette terre, en 1380, Fougères retourna, par héritage à la Maison de Semur en 1490. Elle passa aux d'Amanzé en 1588 (Françoise de Semur épousa en secondes noces Antoine d'Amanzé) ; aux de Busseul, par le mariage de Diane d'Amanzé (fille et héritière de Françoise de Semur) avec Laurent de Busseul, le 11 juin 1586. Par la suite, Laurent de Busseul eut sa terre saisie, en 1624, à la requête d'Alexandre des Carets (B 1042), tandis que sa femme passait un acte de vente (le 26 octobre 1624) en faveur de Laurent de Tenay, baron de St-Christophe, acte confirmé par une sentence du bailliage de Mâcon en 1629. Laurent de Tenay aliéna une partie de cette terre en faveur de Jean d'Amanzé, mais la part principale resta aux de Tenay. Un peu plus tard, Marc Hilaire de Tenay, comte de St-Christophe, seigneur de Sancenay, Noyers, Fougères, cédait quelques droits sur cette terre, à Camille de Baronnat de Theillières, demeurant à Dondin, qui reprit de fief le 4 mai 1751 et qui fut, cette même année, Élu de la noblesse à Mâcon, comme coseigneur de Fougères. Le marquis de Saint-Christophe, Marc-Jean de Tenay, mourut le 18 janvier 1787 ; Catherine Charbonnier de Grangeac, sa veuve, fut représentée en 1789 à l'Assemblée des États du Mâconnais, comme seigneur de Fougères.

Description

Le domaine de Fougère (ancien fief) se compose aujourd'hui tel qu'il est porté, en plan, au relevé cadastral de 1825 : logis d'habitation, genre manoir, grand bâtiment de dépendances ; les fossés qui fermaient le domaine au Sud et à l'Ouest ont été comblés.

Le logis d'habitation est une élégante demeure bien proportionnée, édifiée sur un plan rectangulaire proche du carré, haute d'un seul étage, dont la façade principale, orientale, est creusée d'un rythme régulier de percements au linteau cintré (trois), au rez-de-chaussée, à l'étage, et d'un nombre égal de lucarnes à la base de la toiture très aiguë à quatre pans, couverte de tuiles plates.

Les dépendances, au Nord du logis, se composent d'un vaste bâtiment disposé dans un axe Ouest-Est, dont le grand côté donnant sur la cour intérieure, au Sud, est rectiligne, tandis que la façade opposée, débouchant sur un verger, comporte trois saillies basses dont les petites toitures à deux pans, s'arrêtent au niveau inférieur du grand toit principal. Le relevé cadastral de 1825 ne comporte que deux appendices, le troisième, à l'extrémité Est de la grande façade, est donc postérieur à cette date, mais il a réemployé, sous le pignon, une petite baie à accolade gothique, vestige de l'ancien château détruit en 1576.

Documentation

- L. Lex, Les fiefs du Mâconnais.
- Ms. Rameau, Les fiefs du Mâconnais.
- Arch. de Saône-et-Loire, relevé cadastral de 1825.

Source

- Fiche établie le 10 décembre 1976 par Mme Oursel chargée de mission (AD71, inventaire départemental du patrimoine, commune de St-Christophe-en-Brionnais).

gif