gif

Réponses de M. le curé de St-Christophe-en-Brionnais pour servir à la carte géographique de la Province de Bourgogne (1757)

Saint-Christophe-en-Brionnais en 1757

A l'occasion de la confection de la grande carte du duché de Bourgogne, un questionnaire avait été adressé à chaque curé des paroisses de la Province. Voici les réponses du curé de St-Christophe-en-Brionnais.

Source : Archives départementales de la Côte-d'Or, Etats du duché de Bourgogne, C 3530, registre contenant les réponses des communautés du Chalonnois, de l'Autunois et du Brionnois. Paroisse de St-Christophe-en-Brionnais : pages 631-632/699.

Le nom propre de mon village est St Christofle en Brionnais, située au Nord-Est de la montagne de Chera (Chérat). L'église et le château sont situés dans le principal village qui porte le nom de Bourg, à deux lieues et quart de la ville Marcigny, en prenant les lieues de vingt cinq au degré. Marcigny est à l'Ouest du clocher. Paray en est à trois lieues au Nord Quart à l'Ouest. La Claite (La Clayette) en est éloignée de deux lieues à l'Est-Quart-au-Nord.

Le Bourg de St Christophle est au 46° 4' de latitude et 4° 35' de longitude (*).

L'église ancienne est à trois nefs, le clocher est une grosse tour quarrée d'environ soixante pieds de hauteur, il est couvert de tuiles plates en pointe, un peu écrasée. La terre de Saint est une baronnie dont M. le comte de St Christophle est seigneur ainsi que de Brian (Briant), Ste Foy, Sancenay, Fougères, Noyers.

Le château de St Christophle est auprès de l'église et au Nord.

Il y a un bois où sont placées les avenues du château de St Christophle.

Sur la croupe de la montagne de Chera est une petite maison nommée Canada, et auprès est une croix. Il y a plusieurs ruisseaux et rivières qui prennent leurs sources dans ma paroisse, ce qui indique assez qu'elle est sur une hauteur.

(*) Coordonnées IGN actuelles : Latitude : 46° 17' 24" N (46,29°), longitude : 4° 10' 44" E (4,18°)

gif