gif

Réponses de M. le curé de St Julien de Cray pour servir à la carte géographique de la Province de Bourgogne (1757)

St Julien de Cray en 1757, hameaux et châteaux


A l'occasion de la confection de la grande carte du duché de Bourgogne, un questionnaire avait été adressé à chaque curé des paroisses de la Province. Voici les réponses du curé de St Julien de Cray.

Source : Archives départementales de la Côte-d'Or, Etats du duché de Bourgogne, C 3530, registre contenant les réponses des communautés du Chalonnois, de l'Autunois et du Brionnois. Paroisse de St Julien de Cray : pages 643-644/699.

Le nom propre de mon village est Saint Julien, surnommé de Cray, il est situé sur une hauteur point rapide n'y escarpée. Le chef lieu s'appelle le Bourg de Saint Julien presqu'au niveau de la Montagne de Cherat, au Midi d'icelle dont partie est de ladite paroisse, le chemin qui passe à la hauteur de ladite Montagne de Cherat et sur laquelle on fit il y a quelques années des observations pour le Méridien de M. Cassini, fait la séparation des diocèses de Mâcon et Autun, et de la paroisse de Brian et de celle de St Julien. Ladite paroisse de St Julien faisant partie du Comté de Chamron dont le château est à environ une lieue à l'Orient, et la paroisse de Ligny en Mâconnais, le clocher dudit St Julien est de pierre de taille couvert de tuiles plates, beau pour son antiquité.

Les hameaux qui dépendent de ma paroisse sont 1° Le Village de Tréval à mi-montagne, et au Nord à une demi-lieue du Bourg. 2° Ceux de Chain et d'Hourgues, toujours au Nord où est la Montagne de Cherat. 3° Le hameau d'Hauteval à une demi-lieue de ma paroisse entre l'Occident et le Nord, et à l'Occident dudit hameau d'Hauteval sont des Bois et un château de Villeret en Lyonnais entre Semur et ma paroisse.

Il y a quelques granges faisant partie des hameaux susdits si on excepte cinq à six prés d'embouche.

Le château appelé de l'Etang qui est en ruine, ainsi que celui de Villeret ci-dessus mentionné à huit cent pas à l'Orient de ma paroisse, au bas de la Montagne au midi duquel château est le hameau de Sarigny qui est du ressort du Lyonnais, ainsi que les hameaux de Changy, la Brosse, des Mollières et du Crot qui sont à une demie lieue de ma paroisse à l'Orient et Midi, lesquels joignent d'Orient la paroisse de Ligny en Mâconnais et de Midi et Soir la paroisse de St Bonnet qui est en Lyonnais.

Il n'y a qu'un petit ruisseau appelé de Berry qui prend sa source au bas de la Montagne de Chérat et va du Nord à l'Orient, et se jette dans un plus fort appelé de Supléon au dessous du château de Chamron situé en la paroisse de Ligny en Mâconnais à une lieue de ma paroisse, lequel ruisseau de Supléon se jette dans la Rivière de Sornin près Charlieu en Lyonnais.

Il n'y a qu'un moulin à eau dans ma paroisse appelé le moulin de Chevenet à un quart de lieue de Semur en Brionnais.

Le grand chemin de Charlieu à Semur en Brionnais passe au milieu du village appelé le Bourg, ledit Charlieu distant de deux lieues au Midi de ma paroisse, un autre chemin venant de l'abbaye de St Rigaud ordre de Cluny à cinq quarts de lieue à l'Orient de ma paroisse à Marcigny les Nonains à deux lieues à l'Occident.

Au midi de ma paroisse sur le grand chemin de la ville de Charlieu à gauche d'icelui, et à la même hauteur, est une croix de pierre de taille située près, et à la séparation de la Bourgogne et du Lyonnais, et de l'autre côté dudit chemin à l'Occident sur la hauteur du clos appelé les Justices du Comté de Chamron dont les paroisses de Ligny en Mâconnais, Saint Julien de Cray et Jonzie dépendent tant en ce qui est situé en Bourgogne que Lyonnais.

gif