gif

Georges et Pierre de MUSY, premiers présidents de la Cour des Aides de Vienne

Georges Musy, procureur général du Roi au Parlement de Grenoble, pourvu de l'office de premier président de la Cour des Aides et Finances de Vienne, par lettres du Roi, datées d'Amiens, du 5 juillet 1640 ; reçu le 13 août suivant ; décédé le 3 janvier 1657. Il était âgé de soixante-trois-ans, ses obsèques furent célébrées dans l'église de Saint-André-le-Bas ; la Cour, en corps, accompagna jusqu'au dehors de la porte Saint-Martin, le défunt qui a été transféré et inhumé en l'une de ses terres, dans l'église de Diémoz.

Pierre de Musy, conseiller en la Cour des Aides de Vienne ; lettres, de Paris, du 10 janvier 1657, avec dispenses d'âge et de services ; en remplacement de Georges Musy, son père, décédé. Après la suppression de la Cour des Aides de Vienne il fut nommé premier président de la Cour souveraine de Bourg en Bresse, et ensuite président au Parlement de Metz ; il mourut dans ces dernières fonctions en 1699.

Source : Inventaire-sommaire des Archives Départementales de l'Isère antérieures à 1790 par M. Pilot-Dethorey et A. Prudhomme, 1884, tome deuxième, Archives civiles, série B.


Illustrations : Blason de Roger de Musy, comte de La Tour-du-Pin, seigneur de Diémoz et autres places, et Louise de Clermont sa femme
d'après l'Armorial général de France, vol. 11 (Dauphiné) de Charles d'Hozier, blason des Clermont-Tonnerre et blason des Musy

Roger de Musy et Louise de Clermont sa femme   Famille de Clermont-Tonnerre   Famille de Musy