gif

Inventaire des fiefs et seigneuries du Brionnais et de la Bourgogne du Sud et liens vers l'ouvrage de Léonce Lex et le recueil de Peincedé

Peincedé fut le « garde des livres de la Chambre des comptes de Bourgogne » de 1771 à 1786. Pendant son passage à la Chambre, il composa à ses frais le recueil auquel son nom est resté attaché et dont les Archives Départementales de la Côte-d'Or (AD21) firent l'acquisition après son décès. Le recueil de Peincedé est un corpus des archives de la Chambre des comptes (XIIIe-XVIIIe siècles) conservées aux AD21. On y trouve également des notes sur des documents aujourd'hui disparus (minutes notariales, titres de famille, etc ...). Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ont été portées en marge des analyses du recueil et les cotes modernes des documents attribuées à ceux-ci par les AD21 vers le milieu du XIXe siècle. Trente tomes composent le recueil de Peincedé qui a été numérisé par les AD21 en 2007. Le tome 12 (B12005) comporte 688 pages et contient l'inventaire des fiefs du Mâconnais.

Léonce Lex, archiviste de Saône-et-Loire, a compilé de très nombreux documents, dont le recueil de Peincedé. Son travail a été publié dans un ouvrage paru en 1897 et intitulé "Les Fiefs du Mâconnais". Cet ouvrage a été numérisé par la Bibliothèque Nationale de France, il comporte 313 pages et il est téléchargeable sur le site BNF/Gallica.

Le fichier PDF que vous allez télécharger ne contient que les fiefs du Brionnais et de la Bourgogne du Sud. Pour chaque fief, les numéros de page de l'ouvrage de L. Lex et du recueil de Peincedé sont donnés. Vous pouvez ainsi accéder directement aux informations sur ces fiefs.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF

A titre d'exemple, supposons que nous recherchons des informations sur la seigneurie de Vertpré. Cette seigneurie est située sur la commune de Tancon, canton de Chauffailles. Les informations sont données dans l'ouvrage numérisé de L. Lex aux pages 92, 102 et 257/313. Vous pouvez également consulter les informations notées par Peincedé dans l'ouvrage numérisé aux pages 124, 177, 230 et 256/688.

Merci de me contacter si vous constatez des erreurs ou omissions.

Lien vers le recueil de Peincedé sur le site des Archives Départementales de la Côte-d'Or (AD21)

Lien vers l'ouvrage de Léonce Lex (site BNF/Gallica)