gif

Who's who de la généalogie en Brionnais



Louis POTIGNON de MONTMEGIN

Louis Potignon, fils de Jean Baptiste Potignon, procureur d'office de Saint Christophe-en-Brionnais, et de Catherine Girard, né en 1713, épousa en 1737 à Oyé Marguerite Circaud. Il est décédé en 1793, dénommé " Louis Potignon de Montmegin ". Il s'est intéressé à la généalogie de nombreuses familles de notables du Brionnais et notamment la famille Circaud de son épouse, famille issue d'Oyé. Il a vraisemblablement eu accès à des documents conservés dans ces familles, qui n'ont pas tous été retrouvés actuellement. Lors de ses voyages dans la Province de Bourgogne en 1776 et 1777, l'abbé Claude de Courtépée a rencontré Louis Potignon. Voici le récit de sa visite :

" Je partis pour Brian le samedi soir 18 : j'y passai le 19 et 20 à travailler chez M. Potignon, et j'emportai huit feuilles de notes. Je n'ai trouvé nulle part un champ si fécond, où j'ai pu glaner, que dans le cabinet de ce laborieux bourgeois. Depuis vingt ans, il s'occupe à copier les vieux titres qu'il lit facilement ; il a presque toutes les familles nobles du Brionois et du Charolois ; et il a rendu de grands services à plusieurs gentilshommes. Il m'eût fallu huit jours pour voir le fond du sac : il a un petit médaillier et plusieurs morceaux d'histoire naturelle. Il s'est justement acquis la réputation du plus honnête homme du pays, du plus obligeant, comme du plus instruit. Il est dans sa famille nombreuse comme un patriarche : il me sembloit voir Caton, au milieu des Champs-Elisées, donner ses ordres : His dantem jura Catonem " (Mémoires de la Société éduenne 1895, p. 71-91, http://gallica.bnf.fr/document?O=N034489)

Jean LAMY

Saint-Christophe-en-Brionnais, les généalogistes de la région honorent Jean Lamy. L'antenne du cercle généalogique du secteur du Brionnais présidée par M. Jean Berthelier de Marcigny, se réunit tous les premiers samedis du mois en mairie de Saint Christophe-en-Brionnais, mise gracieusement à leur disposition. Ils apprécient le geste et remercient le Conseil pour cette gentillesse, et la mise à disposition également d'une armoire pour leurs archives. Les réunions sont bien fréquentées et les échanges sont intéressants. Il y a également des membres du département de la Loire. Parmi les adhérents, l'un d'entre eux, Jean Lamy est un fidèle de toujours. Originaire d'Oyé, maintenant habitant La Clayette, Jean Lamy est aussi un très grand spécialiste. On a recours à sa compétence, à son savoir dans ce domaine. Il aide volontiers et avec plaisir. Samedi dernier, après la réunion, le président et les membres présents ont tenu à l'honorer, à lui témoigner leur amitié reconnaissante à l'occasion de son 80e anniversaire. Il fut fêté comme il se doit, chacun lui souhaitant encore de longues années avec la santé et satisfaction dans les activités dans le domaine généalogie surtout. La réunion mensuelle du cercle généalogique a lieu de 14h30 à 17h30, dans la salle de la mairie de Saint-Christophe-en-Brionnais (JSL 13.02.2004).

gif